European textiles’ global value chain:

rapport

EuroCommerce a demandé à Copenhagen Economics de fournir une perspective externe sur le fonctionnement des chaînes de valeur mondiales du secteur textile européen et de répondre à la question suivante : comment fonctionne la chaîne de valeur mondiale du secteur textile européen et pourquoi ?

Le rapport se concentre sur les produits textiles qui comprennent les vêtements, les chaussures et les textiles d’intérieur.

Le rapport peut être téléchargé gratuitement (en anglais) à partir du site web d’EuroCommerce ou du lien European Textiles Global Value Chain Report – EuroCommerce

Pour les entreprises actives dans le développement et la production de vêtements/mode ou dans la fabrication, le rapport ne réserve pas de grandes surprises. Toutefois, ce que nous savons déjà est étayé par des chiffres et exprimé et présenté de manière intelligible.

Résumé :

La Commission européenne a identifié le textile comme un secteur prioritaire nécessitant des mesures pour garantir la circularité et la décarbonisation et a donc introduit des initiatives et des réglementations qui influencent les activités du secteur. EuroCommerce estime que la promotion d’une compréhension nuancée de la chaîne de valeur mondiale du textile est essentielle pour un débat public productif et un développement politique efficace.

La chaîne de valeur du secteur textile européen est complexe, avec des activités mondiales dans différentes industries : Le développement et la conception des produits textiles ont généralement lieu en Europe, tandis que la fabrication a lieu principalement en Asie et, dans une moindre mesure, en Afrique du Nord, en Turquie et en Europe (la fabrication européenne est principalement spécialisée dans la filature, le tissage et la production de tissus, ainsi que dans la production de vêtements spécialisés, par exemple la laine en Italie).

Comme beaucoup d’autres secteurs, la chaîne de valeur du secteur textile européen s’est de plus en plus internationalisée.

La majeure partie de la création de valeur du secteur a lieu en Europe : le secteur apporte une contribution économique majeure au niveau mondial, avec une valeur ajoutée totale de 189 milliards d’euros en 2023, dont 86 % sont produits en Europe.

La localisation des différentes parties d’une chaîne de valeur est basée sur les avantages comparatifs. Dans la chaîne de valeur du textile, les régions disposant d’une main-d’œuvre abondante, comme de nombreux pays asiatiques, se concentrent sur les tâches à forte intensité de main-d’œuvre telles que la production de matières premières et la fabrication de textiles. En revanche, les régions disposant d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, comme l’Europe, se spécialisent dans les parties les plus productives et les plus complexes de la chaîne de valeur.

La diversité des marchés de production et les risques politiques locaux dans les pays tiers compliquent encore les choses : si les chaînes de valeur mondiales favorisent la spécialisation et le développement économique, la complexité des chaînes d’approvisionnement à plusieurs niveaux dans différents marchés de production compromet la transparence de la chaîne d’approvisionnement et augmente les coûts opérationnels pour les détaillants et les grossistes en textile.

Déplacer la production textile en Europe entraînerait une hausse des coûts du textile en Europe : certains préconisent désormais de « déplacer » la production textile traditionnelle en Europe afin d’améliorer la transparence de la chaîne de valeur et de faciliter la mise en œuvre de pratiques durables.

Pour plusieurs raisons, la relocalisation risque d’être une solution coûteuse et inefficace pour la production textile :

  • La capacité de production textile en Europe est faible.
  • Les coûts de production sont plus élevés en Europe.
  • La production textile est une industrie à forte intensité de main-d’œuvre avec de larges marges, alors que l’Europe est actuellement confrontée à une pénurie de main-d’œuvre qui devrait s’aggraver au cours des prochaines décennies
  • La relocalisation limite les possibilités pour les pays tiers de développer leurs industries manufacturières.

L’évolution rapide de la législation est source de défis et d’incertitudes pour le secteur. Pour assurer une transition durable du secteur, l’UE met en œuvre de nouvelles réglementations. La stratégie de l’UE pour des textiles durables et circulaires jette les bases d’une transition durable. Cependant, la nouvelle législation européenne crée des incertitudes supplémentaires et des coûts plus élevés pour les entreprises du textile et du commerce de détail.

Les PME sont confrontées à des défis spécifiques en raison de leur taille. 

 

J'aimerais rester informé des activités de Creamoda

x

Login des Affiliés

Creamoda
Login des Affiliés