La mode belge plutôt que la fast fashion étrangère !
Semaine de la Mode belge
11-18 octobre 2025
Zellik, vendredi 10 octobre – La septième édition de la Semaine de la Mode belge (SDLMB), une initiative des fédérations sectorielles Creamoda et Mode Unie aura lieu du samedi 11 au samedi 18 octobre. Avec plus de 1 000 boutiques participantes et 100 marques de mode belges, cette édition promet une fois de plus d’enthousiasmer de nombreux consommateurs. L’objectif de cette semaine d’action est de mettre en lumière et de faire connaître les marques de mode belges et les commerçants locaux qui les commercialisent.
Wendy Luyckx de Creamoda explique : «Nous sentons aujourd’hui que de plus en plus de consommateurs, tous âges et groupes cibles confondus, choisissent la mode belge. C’est une grande évolution pour le secteur, car notre pays possède une riche histoire de la mode et un large éventail de marques de mode dont nous pouvons être encore plus fiers. En achetant belge, les consommateurs soutiennent l’économie locale et choisissent consciemment des vêtements de qualité qui durent.
«La mode belge a beaucoup à offrir dans tous les segments de prix et pour tous les types de consommateurs ! Nous constatons que de plus en plus de consommateurs choisissent spécifiquement des produits belges et préfèrent dépenser leur budget vestimentaire de manière qualitative et durable, L’abondance de vêtements de mauvaise qualité proposés par des boutiques en ligne chinoises bon marché aux pratiques douteuses sensibilise les consommateurs à l’importance d’acheter de la mode de manière responsable. Les marques de mode belges, achetées chez des commerçants locaux, ont clairement un avantage à cet égard. La mode belge reste donc l’argument de vente numéro un chez les détaillants de mode», déclare Isolde Delanghe de Mode Unie.
Bruges, ville d’accueil
Cette année, Bruges, ville d’accueil, s’investit pleinement dans la Semaine. Véritable ville commerçante, Bruges met tout en œuvre pour choyer les consommateurs pendant la Semaine.
La capitale de la Flandre occidentale propose ainsi aux visiteurs une série d’événements pendant la SDLMB, dont deux grands défilés de mode sur la Dijver, dans le centre historique de la ville. Les magasins participants à Bruges sont reconnaissables aux autocollants SDLMB apposés sur leurs vitrines.
Les soeurs Coorevits en tant qu’ambassadrices
Annelien et Stephanie Coorevits, le duo énergique derrière le podcast populaire «De Zussen Coorevits», sont cette année les fières ambassadrices de notre campagne. Avec beaucoup d’enthousiasme, elles se chargeront de la promotion de la SDLMB dans la ville d’accueil Bruges et bien au-delà.
Les sœurs dynamiques ne sont pas seulement connues grâce à leur podcast ‘De Zussen Coorevits’, mais aussi pour leur relation affectueuse, leur énergie et leur passion pour la mode. Elles apportent leur vision authentique de la mode, de l’entrepreneuriat et du style de vie à la Semaine, contribuant ainsi à donner un élan puissant à la campagne.
Les consommateurs peuvent trouver toutes les informations relatives à cette initiative sur le site www.sdlmb,be. Les magasins et les marques participants sont reconnaissables à l’autocollant apposé sur leur vitrine et peuvent être trouvés grâce au store locator.
Pour plus d’informations sur toutes les actions menées à Bruges, consultez le site : http://www.brugge.be/weekvandebelgischemode
Pour plus d’informations sur la SDLMB en général, consultez : https://sdlmb.be/
Pas pour publication
Contact presse:
>>Wendy Luyckx – responsable communication Creamoda:
0476/99 90 57 – luyckx@creamoda.be
Téléchargez tous les visuels via https://sdlmb.be/outilsmarketing/