Microplastics

Les microplastiques sont de petites particules de plastique d’une taille maximale de 5 mm, qui ne sont pas biodégradables. Dans la vie de tous les jours, nous pouvons trouver des microplastiques dans notre eau potable et nos aliments, mais aussi dans les eaux libres, les écosystèmes et dans certains produits.

La Commission européenne a, sur avis scientifique de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), interdit la vente de microplastiques ajoutés intentionnellement. Dans ses recherches, l’ECHA a conclu que les microplastiques sont fréquents et non contrôlés sur le marché. L’ECHA estime que quelque 42 000 tonnes de microplastiques sont ajoutées intentionnellement à des produits. Il s’agit notamment de produits cosmétiques tels que les gommages, les dentifrices, le maquillage, les assouplisseurs, mais aussi de gazon artificiel pour les terrains de sport, de produits pharmaceutiques et d’appareils médicaux.

Objectif global de l’UE :
– L’UE vise à réduire les émissions de microplastiques de 30 % d’ici à 2030.
– Pour atteindre cet objectif, il faut réduire la pollution plastique (le plastique se décomposant en microplastiques), réduire l’utilisation de microplastiques ajoutés intentionnellement dans les produits et minimiser les rejets non intentionnels de microplastiques.

Vous êtes membre de Creamoda ? Cliquez ici {LINK4I} et lisez toutes les informations utiles et les dernières mises à jour. Pour plus d’informations sur l’affiliation, contactez Wendy Luyckx ([email protected]).

J'aimerais rester informé des activités de Creamoda

x

Login des Affiliés

Creamoda
Login des Affiliés