Creamoda signe la déclaration européenne contre la mode ultra-rapide
Le 16 septembre, Creamoda a signé, avec de nombreux collègues européens, la Déclaration contre la mode ultra-rapide.
Pourquoi ? Parce que Creamoda défend les intérêts du secteur belge de la mode et de la confection et fait notamment du lobbying auprès de toutes sortes d’instances (gouvernementales) ;
Creamoda a pour mission de représenter, de relier et de renforcer le secteur, de promouvoir les marques et les producteurs, et de soutenir ses membres par le biais de conseils, d’informations et de réseautage.
La mode ultra-rapide ne doit pas devenir la norme. Ce modèle sape notre activité (belge/européenne), la concurrence loyale, la production durable et la responsabilité sociale.
Avec cette déclaration, nous appelons les États membres et les institutions européennes à agir :
✅ Réforme rapide du code douanier européen
→ Pour mieux contrôler l’importation de produits de mode ultra-rapides, lutter contre la fraude et promouvoir une concurrence loyale.
✅ Suppression des exonérations douanières pour les petits colis (< 150 €)
→ Cette exonération fait l’objet d’abus massifs de la part des plateformes de commerce électronique étrangères et perturbe le marché.
✅ Contrôles et sanctions plus sévères pour les plateformes en ligne qui enfreignent les règles
→ Afin que le marché numérique devienne plus équitable et plus transparent pour tous les acteurs.
✅ Soutien actif aux entreprises qui misent sur la durabilité, la qualité et l’innovation
→ Parce qu’ils construisent un secteur de la mode tourné vers l’avenir.
Les consommateurs jouent également un rôle clé : sans demande, il n’y a pas d’offre. Optez consciemment pour des marques et des produits durables.
Ensemble, nous faisons la différence et préparons notre secteur pour l’avenir.
Lisez plus dans De Tijd:
www.tijd.be/ondernemen/textiel/textielsector-eist-snelle-actie-tegen-golf-van-fast-fashion-via-aziatische-sites/10624247.html
Pour plus d’informations, contactez Ilse Roosens via roosens@creamoda.be