C’EST UN SUCCES !
#semainedelamodebelge 2025
Du 11 au 18 octobre, la Belgique s’est à nouveau parée des couleurs de la mode et de la créativité belges avec la septième édition réussie de la Semaine de la mode belge. Avec plus de 100 marques belges et plus de 1.000 magasins participants, nous avons mis en avant la fierté de la mode belge dans les rues commerçantes et auprès des consommateurs.
Grâce à la coordination et au soutien de Creamoda, en collaboration avec son partenaire sectoriel Mode Unie, les marques de mode et les magasins ont pu se concentrer pleinement sur leurs initiatives locales et leur créativité, tandis que nous nous occupions de l’organisation générale, des outils de communication et de la visibilité de la campagne. En tant que moteurs de la SDLMB, nous pouvons ainsi unir, soutenir et rendre visible le secteur de la mode belge.
LA MODE BELGE À L’HONNEUR
Nos ambassadrices, les sœurs Coorevits, ont participé avec enthousiasme à la promotion de la Semaine de la mode belge. La ville hôte de Bruges a relevé le défi avec brio et a fait de cette édition un grand succès. Pour la campagne, une praline unique a été spécialement créée par le chocolatier Julius Persoone et pouvait être dégustée dans les magasins participants de la ville.
Le coup d’envoi a été donné le 11 octobre à Bruges, avec un petit-déjeuner d’affaires et une table ronde, suivis de plusieurs visites de magasins et de deux défilés de mode, auxquels ont participé quelque 90 mannequins et 26 commerces. Creamoda a accompagné et collaboré à la coordination des activités, en collaboration avec la ville de Bruges, les entrepreneurs locaux et les partenaires
Tables rondes, ateliers de stylisme et pop-up fashion
Au cours de la semaine, de nombreuses initiatives ont été organisées par les marques et les boutiques de mode participantes, telles que des tables rondes et des ateliers de stylisme en collaboration avec, entre autres, notre ambassadrice Annelien Coorevits et d’autres marques de mode belge.
Ville de Bruxelles
Cette année, la ville de Bruxelles a participé pour la première fois et a eu droit à son propre podium avec une boutique éphémère exclusive de créateurs de mode bruxellois, où les visiteurs ont pu découvrir, toucher et vivre la mode belge. Radio Bruzz a interviewé l’organisateur dans le cadre d’une de ses émissions.
Creamoda a soutenu l’organisation et la promotion de certaines parties spécifiques afin que les événements se déroulent sans encombre et soient bien visibles pour le public.

Table ronde @Xandres x Philips Home & Living Table ronde @ Deleye Kuurne avec des marques de
mode belge,
COUVERTURE MEDIATIQUE
Dans la presse, nous avons pu cette année diffuser largement notre message positif sur la mode belge. Creamoda a accompagné les contacts avec la presse et collaboré à différentes actions avec le partenaire média, ce qui a permis à la Semaine de la mode belge de bénéficier d’une visibilité supplémentaire dans les médias lifestyle, mode et générale, tant dans la presse écrite qu’en ligne, ainsi que dans des reportages télévisés et à la radio, en néerlandais et en français.

Articles médias dans e.a. So Soir et La Libre Belgique
Le programme lifestyle ‘Tendens TV‘ de la chaîne régionale flamande Focus/WTV a diffusé pas moins de trois superbes reportages sur la SDLMB pendant les week-ends des 11 et 18 octobre. Vous pouvez visionner ces reportages ici :
- Reportage sur la SDLMB & les soeurs Coorevits dans la boutique Trend à Bruges, 10 octobre
- Reportage sur l’importance de la SDLMB et le savoir-faire du fabricant de vêtements Autruche, 18 octobre
- Reportage sur le défilé avec des marques de mode belge et des retailers à Bruges, 18 octobre
RESEAUX SOCIAUX : LA SEMAINE DE LA MODE BELGE FAIT LE BUZZ !
La campagne a également fait forte impression sur les réseaux sociaux. Grâce à l’engagement enthousiaste des marques et des commerçants, les followers ont pu découvrir les coulisses, des images exclusives d’événements et des moments inspirants dans les rues commerçantes de toute la Belgique. Les marques et les commerçants participants ont partagé ensemble plus de 500 posts, stories et réactions, mettant ainsi en avant la diversité et la créativité de la mode belge auprès d’un large public.

Instagram feed @Semainedlmodebelge
Via notre partenaire média Billie, nous avons organisé – en collaboration avec 7 marques – un concours permettant de gagner pour 7.000 € de mode belge. Ce concours a été mis en avant sur la page Instagram de Billie via un post et les stories. Notre Facebook giveaway a également rencontré beaucoup d’intérêt : un ensemble de cadeaux d’une dizaine de marques belges et partenaires était à gagner. L’ampleur des réactions a été impressionnante et il a été difficile de suivre toutes les réponses des centaines de participants.
Creamoda a soutenu les marques et le partenaire média dans la mise en place des actions sur les réseaux sociaux, incluant le concours Instagram Billie – en collaboration avec 7 marques – auquel environ 1700 passionnés de mode ont participé ! Le Facebook giveaway, avec des cadeaux d’une dizaine de marques et partenaires, a également suscité un engouement énorme. Ces actions ont permis de toucher des centaines de participants et de créer beaucoup d’interaction.

Concours Instagram en collaboration avec le supplément NL Billie magazine
UN GRAND MERCI
Grâce à l’implication de toutes les marques et boutiques participantes, de nos ambassadrices, de la ville hôte de Bruges et de nos partenaires Fashioncheque, Mini et Philips, cette septième édition de la Semaine de la mode belge a une nouvelle fois été couronnée de succès. Ensemble, nous avons mis la mode belge à l’honneur et célébré notre créativité locale.
Notre action gagne chaque année en intérêt et continue de croître. C’est pourquoi nous vous communiquons déjà les dates de l’année prochaine : du samedi 10 au samedi 17 octobre 2026, nous remettrons le couvert
> Vous souhaitez contribuer davantage à la prochaine édition en tant que marque ou partenaire ? Vous avez des suggestions ou des idées ? Faites-le-nous savoir : ensemble, nous pouvons accomplir davantage. Grâce à votre engagement, la mode belge reste vivante, créative et visible dans le cœur des consommateurs.
A la prochaine édition en 2026 !
L’équipe de Creamoda