Retexbel, prêt à s’attaquer à la gestion des déchets textiles en Belgique

Jeudi 16 octobre – La quantité de déchets textiles a considérablement augmenté en Europe ces dernières années, notamment en raison de la numérisation du secteur de la vente au détail. Il n’a jamais été aussi facile d’acheter des textiles, même si les colis doivent venir Asie.

Ainsi, en 2022, la quantité totale de déchets textiles dans l’UE27 s’élevait à pas moins de 6,94 millions de tonnes, soit 16 kg par personne. Les déchets textiles provenant des consommateurs (ménages) constituent la principale source de déchets textiles. (1)

Le secteur du textile belge reconnaît également l’importance du défi environnemental que représentent les déchets textiles et a donc commencé, il y a deux ans déjà, à se préparer activement à un avenir circulaire. Aujourd’hui, cela se traduit par une étape importante pour le secteur belge de l’habillement et du textile, notamment par la création de Retexbel, un nouvel organisme de gestion  en charge de la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour l’habillement, le linge de maison et les chaussures. Retexbel est une initiative conjointe de Comeos, Creamoda et Fedustria, et sera gérée par Recydata. Les acteurs opérationnels privés et sociaux – Denuo, Ressources, Herwin et Groep Maatwerk – sont impliqués dans la gestion dès le début. Retexbel souligne ainsi l’importance de ces parties prenantes dès le départ. En lançant ce projet commun et en le présentant officiellement aujourd’hui, tous les acteurs du secteur du textile belge, en étroite concertation avec les trois Régions, franchissent une étape importante vers plus de durabilité.

Avec Retexbel, le secteur belge anticipe la révision de la directive-cadre européenne sur les déchets, qui est récemment entrée en vigueur. Cette directive oblige en effet les États membres à mettre en place un système de « responsabilité élargie des producteurs » (REP) d’ici avril 2028 au plus tard. Concrètement, les nouvelles obligations impliquent qu’à partir de 2028, les entreprises qui mettent sur le marché belge des vêtements, du linge de maison ou des chaussures seront responsables des coûts liés à la collecte et au traitement de leurs produits lorsqu’ils deviennent des déchets. Retexbel garantit une solution collective et ouvre ainsi la voie à l’économie circulaire.

Un secteur en pleine mutation

Après sa publication au Journal officiel de l’Union européenne le 26 septembre 2025, cette directive-cadre révisée relative aux déchets est entrée en vigueur.

Afin de réduire la montagne de déchets textiles en Europe, l’Union européenne a intégré plusieurs mesures dans la révision de sa directive-cadre relative aux déchets :

  • Des dispositions obligatoires en matière de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les produits textiles, les produits liés au textile et les chaussures
  • Responsabilité financière totale des producteurs (y compris le commerce électronique) pour la collecte, le tri et le recyclage
  • Délai de 30 mois pour les États membres pour mettre en place des systèmes REP
  • Redevances éco-modulées : les marques proposant des modèles plus durables et recyclables paient moins.

En tant qu’organisme de gestion, Retexbel garantit dès aujourd’hui une réponse efficace et efficiente à cette directive et à la responsabilité obligatoire des producteurs sur le marché belge.

Tous les partenaires concernés reconnaissent les défis considérables que pose le problème européen et mondial des déchets textiles, mais plaident en faveur d’objectifs réalistes, car le secteur du textile est en pleine mutation.

Ilse Roosens, conseillère en Qualité, Sécurité des produits et Durabilité chez Creamoda : « Les futures exigences européennes en matière d’écoconception seront essentielles pour garantir que les textiles collectés puissent être réutilisés ou recyclés efficacement. »

 

Bruno Eggermont, conseiller en matière de Durabilité et d’Énergie chez Fedustria :«Nous devons disposer de suffisamment de temps : la date de mise en œuvre pratique ne peut être fixée qu’en 2028, comme le prévoit la directive européenne. Il faut parvenir à une harmonisation maximale au niveau européen, tant en ce qui concerne le champ d’application que les rapportages établis par les entreprises. »

 

 

Le secteur souligne l’importance de contrôles stricts afin de garantir que les entreprises non européennes et les plateformes en ligne actives sur le marché belge respectent également les mêmes obligations. « Ce n’est un secret pour personne que nous sommes inondés de vêtements souvent très bon marché et de mauvaise qualité provenant de boutiques en ligne asiatiques. Nous partons du principe que les autorités régionales veilleront strictement à ce que ces plateformes en ligne paient également leur part des coûts, c’est tout à fait logique », conclut Nathalie De Greve, directrice Sustainability chez Comeos.

Avec Retexbel, le secteur souhaite non seulement se conformer à la réglementation, mais aussi contribuer à une économie circulaire et à un avenir durable pour le textile en Belgique.

  1. Management of used and waste textiles in Europe’s circular economy | Publications | European Environment Agency (EEA)

A propos de Creamoda

Creamoda est la fédération professionnelle du secteur belge de la mode et de la confection, ainsi que le moteur du conseil, de la visibilité et du changement. la fédération belge des producteurs de vêtements. Parmi nos membres, nous comptons des producteurs de marques de mode et de prêt-à-porter, ainsi que des producteurs d’autres types de vêtements (tels que des vêtements de travail, des uniformes, etc.). Nous voulons être une communauté forte qui promeut ses membres, les rend visibles, durables et pérennes. Les entreprises peuvent s’adresser à Creamoda pour obtenir des conseils spécialisés et personnalisés sur des sujets tels que la durabilité, la sécurité et la qualité des produits, les questions juridiques, internationales et sociales, ainsi que la communication. Forte d’une connaissance approfondie et étendue du secteur, Creamoda défend les intérêts de ses membres auprès des instances nationales et européennes et offre un réseau propice à l’inspiration.

A propos de Comeos

Comeos rassemble, représente et renforce le commerce et les services en Belgique. Plus de 550 000 personnes travaillent dans ce secteur et chacune d’entre elles est notre cliente. Le commerce est de plus en plus omnicanal : tantôt nous faisons nos achats en magasin, tantôt nous les faisons en ligne. Tantôt nous allons au restaurant, tantôt nous nous faisons livrer un repas à domicile. Nous assumons donc une grande responsabilité sociale. En tant que premier employeur privé, le secteur est un levier indispensable pour notre économie.

A propos de Fedustria

Fedustria est la fédération belge de l’industrie du textile, du bois et de l’ameublement. Elle représente plus de 1 500 entreprises en Belgique (dont plus de 90 % sont des PME), qui créent ensemble quelque 32 500 emplois directs et réalisent un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros, dont environ 70 % proviennent des exportations. L’industrie du textile représente un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros avec 523 entreprises et quelque 16 000 employés.


Contact: Michiel Van den plas

Téléphone: +32 496 02 80 88

Email: info@retexbel.be

Une initiative de:

J'aimerais rester informé des activités de Creamoda

x

Login des Affiliés

Creamoda
Login des Affiliés