L’UE sous les projecteurs cette semaine :

Le vote sur la révision de la Directive-Cadre relative aux déchets

Dans le but de réduire la montagne de déchets, de favoriser le recyclage et de stimuler le textile durable, les députés européens ont voté aujourd’hui – 9 septembre – sur la révision de la Directive-Cadre relative aux déchets.

Un moment important pour le secteur textile, car la directive prévoit l’introduction de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) obligatoire pour le textile dans tous les États membres de l’UE. Cela signifie que les marques, les détaillants et les producteurs qui mettent du textile sur le marché européen deviennent responsables de leurs produits tout au long de leur cycle de vie, y compris lorsqu’ils deviennent des déchets. Cette responsabilité inclut notamment le financement de la collecte, du tri, de la réutilisation et du recyclage des vêtements.

En cas d’approbation, la directive passera à la phase d’adoption formelle. Les États membres disposeront alors de 30 mois pour mettre en place des systèmes nationaux de REP pour le textile. C’est pourquoi Creamoda – en collaboration avec les fédérations sectorielles Comeos et Fedustria – a lancé dès 2023 les préparatifs pour l’introduction de ces obligations REP, ce qui aboutira encore ce mois-ci à la création de l’asbl Retexbel.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant que producteur, marque ou détaillant ?

  • Creamoda défend les intérêts des producteurs de vêtements et occupe une place active au sein de l’asbl Retexbel.
  • Creamoda suit de près l’évolution de la REP et veille à sa mise en œuvre pratique en Belgique, en tenant compte des besoins du secteur.
  • En tant que membre, vous bénéficiez de conseils de première ligne, d’un soutien pratique et de l’accès à des experts pour vos questions spécifiques. Nous organisons des séances d’information à ce sujet, partageons des connaissances actualisées et proposons des outils pour implémenter la REP dans votre entreprise.

Vous n’êtes pas seul !

Des questions sur la REP, la législation ou l’impact sur votre modèle d’affaires ?
Contactez l’experte et conseillère Creamoda Ilse Roosens via ilse.roosens@creamoda.be pour un accompagnement personnalisé.

Date : 10/9/2025

 

J'aimerais rester informé des activités de Creamoda

x

Login des Affiliés

Creamoda
Login des Affiliés