Zellik, 20 mai 2021 – Pour la troisième saison consécutive, le secteur de la mode belge doit faire face au grave impact économique et émotionnel de la crise du coronavirus. Les fermetures obligatoires répétées des magasins de mode et les mesures restrictives prises pour les réouvertures occasionnelles ont encore un impact dévastateur sur les marques de mode belges.

Pour donner un nouvel élan au secteur dans la perspective d’une réouverture durable, Creamoda, la fédération de la mode belge, place la deuxième édition de son initiative, #Jachetebelge Insta Story Week sous le signe d’une collaboration entre les influenceurs et leurs marques de mode belges préférées.

Du 24 au 31 mai, une quarantaine d’influenceurs et de créateurs de contenus, connus et moins connus, prendront le contrôle et mettront l’une de leurs marques de mode favorites à l’honneur sur leurs stories Instagram. Des noms connus, tels que Sofie Valkiers, Inge Moerenhout, Aurélie Vandaelen, Elke Clijsters, Astrid Coppens, Kim Van Oncen, Virginie Claes et Nele Somers, sont heureux de soutenir cette initiative.

Avec cette deuxième #Jachetebelge Insta Story Week, Creamoda souhaite donner un nouveau sens au marketing d’influence et mettre le plus de marques belges – avec une attention particulière pour la femme et la maman – à l’étalage des médias sociaux, en associant spontanément un influenceur à une marque préférée. Au cours de cette édition, l’accent est mis sur les marques pour femmes. Cet été et à l’automne, ce sera au tour des marques pour enfants et pour hommes qui seront présentées lors d’une semaine similaire #Jachetebelge insta story.

Le marketing d’influence a plus d’impact que jamais.
Une étude récente menée par la haute école Artevelde et partenaire sectoriel Comeos auprès de jeunes âgés de 16 à 24 ans révèle que le marketing d’influence a gagné en pertinence pendant la crise actuelle du coronavirus. Les jeunes Belges vont plus souvent en ligne et cherchent des alternatives pour compenser leurs contacts sociaux limités.

En particulier pendant le lockdown, ils ont commencé à suivre davantage d’influenceurs et le nombre de plateformes Instagram et de chaînes YouTube a considérablement augmenté. Le baromètre des influenceurs sur les médias sociaux de la haute école Artevelde indique que 85 % de la jeune génération suit au moins un influenceur et qu’un jeune sur quatre a acheté un article au cours des trois derniers mois, inspiré par le post d’un influenceur ou d’un créateur de contenus.

Fashion-Retail 2.0
L’épidémie du coronavirus qui a entraîné des perturbations dans le business model mondial, a accéléré le processus de numérisation dans l’industrie de la mode. Les consommateurs moins expérimentés du monde numérique ont également été contraints de trouver leur chemin vers le shopping en ligne. Cependant, l’expérience d’achat dans le magasin de mode physique conserve son attrait. En interface entre la commodité et l’expérience, de nouvelles possibilités se présentent pour renforcer la synergie entre l’expérience d’achat physique et le shopping digital.

«Avec la deuxième édition de #jachetebelge Insta Story Week, nous souhaitons zoomer davantage sur le pouvoir d’inspiration authentique de l’influenceur et du créateur de contenus. Les gens imitent simplement leurs idoles dans le monde physique et numérique. Ceci ouvre de nouvelles opportunités pour mettre en avant nos propres marques de mode et notre créativité locale, en magasin et en dehors, avec le soutien d’influenceurs et de créateurs de contenu connus et moins connus, chacun avec son propre réseau et sa propre communauté », explique Wendy Luyckx, responsable de la communication chez Creamoda.

#Jachetebelge Insta Story Week donne un nouveau sens au marketing d’influence

Le commerce local a le vent en poupe et est également au cœur de #Jachetebelge Insta Story Week. Acheter de la mode belge garantit la qualité, l’authenticité, la créativité et la fiabilité, des aspects qui sont devenus encore plus importants dans la vie quotidienne des consommateurs pendant la crise du coronavirus. Aujourd’hui, les influenceurs et les créateurs de contenus constatent aussi de plus en plus la richesse des talents créatifs belges. Ils ont découvert une connexion supplémentaire avec leurs (nouveaux) followers grâce à leurs histoires personnelles.

Creamoda souhaite tirer pleinement parti de cette nouvelle réalité en ligne pour mettre les marques de mode belges à l’honneur. Lors de la deuxième édition de #Jachetebelge Insta Story Week, la mode belge collaborera avec des influenceurs et des créateurs de contenus qui souhaitent volontairement soutenir les marques et ainsi raconter des histoires sur l’une de leurs marques de mode belges préférées, l’expérience personnelle de leur tenue, leur attente de nouveautés dans les collections et d’autres histoires pertinentes pour leurs followers. Creamoda s’est davantage concentrée sur le match spontané qui s’est produit entre la marque et l’influenceur, afin de garantir un maximum d’authenticité et de crédibilité.

 «L’élément innovant de la 2e édition de #jachetebelge Insta Story Week réside dans le fait que nous donnons aux influenceurs le contrôle de la campagne, en tant que «fan ultime de la marque. En d’autres termes: nous avons associé chacune des marques belges selon leur ADN et leur style à l’un de leurs influenceurs préférés. Au sein de la campagne, les influenceurs déterminent eux-mêmes l’approche et le moment de l’histoire qu’ils souhaitent partager avec la communauté en ligne, en mettant l’accent sur le soutien du secteur de la mode belge et de leurs marques préférées », explique Wendy Luyckx. «Cette approche est un choix conscient, car ils savent mieux que quiconque comment s’adresser à leurs abonnés. De cette manière, le message gagne non seulement plus de puissance, mais aussi plus de créativité, d’authenticité et de crédibilité.»

Creamoda espère ainsi que l’association d’un influenceur avec une marque exprime davantage la diversité des marques de mode belges. Chacune des marques de mode participantes sera ainsi encore mieux mise en valeur et leur style spécifique sera démontré. De plus, cette approche peut jeter les bases d’une collaboration à long terme entre la marque et l’influenceur. Lors de #jachetebelge Insta Story Week du 24 au 31 mai, une quarantaine d’influenceurs et de créateurs de contenus, connus et moins connus, raconteront l’histoire de l’une de leurs marques belges préférées.

Troisième édition de la Semaine de la Mode belge, 11-17 octobre 2021

Jachetebelge Insta Story Week s’inscrit dans une période où la mode belge est mise à l’honneur. Le secteur travaille d’arrache-pied sur de nombreuses activités et collaborations pour donner aux marques belges un coup de pouce supplémentaire en cette période difficile.

Plus que jamais, le service des commerçants locaux et la bonne volonté des influenceurs sont importants pour l’industrie. #Jachetebelge Insta Story Week n’est pas seulement une expression de fierté de porter la mode belge, mais aussi un bon préambule à la troisième édition de la Semaine de la mode belge, une initiative de Creamoda et de Mode Unie, qui aura lieu du 11 au 17 octobre 2021.

«La Semaine de la mode belge vise à sensibiliser les consommateurs aux avantages d’acheter de la mode belge et aux atouts de faire du shopping dans un magasin de mode local. Après le succès de la deuxième édition, avec la participation de quelque 1000 points de vente et une centaine de marques de mode, nous sommes convaincus que cette troisième édition sera plus réussie encore et trouvera davantage de résonance auprès des consommateurs, à qui l’expérience du shopping sans souci manque depuis trop longtemps », conclut Wendy Luyckx.

Note pour la rédaction : 
Cfr. annexe pour l’aperçu des influenceuses & marques de mode belge participantes.

Cliquez ici pour télécharger les visuels..

Plus d’infos :
Wendy Luyckx – responsable communication chez Creamoda
0476/99 90 57
[email protected]

J'aimerais rester informé des activités de Creamoda

x

Login des Affiliés

Creamoda
Login des Affiliés