12-18 OCTOBRE 2020

Zellik, septembre 2020 – Après le succès retentissant de la première édition l’année dernière, Mode Unie et Creamoda sont prêts pour le lancement de la deuxième Semaine de la Mode belge (SDLMB) du 12 au 18 octobre 2020.

“Avec plus de 900 magasins participants et 90 marques de mode belge, cette deuxième campagne promet d’être un nouveau succès. Après un printemps et un été particulièrement difficiles, notre secteur de la mode a besoin d’un coup de boost. Nous donnons ce coup de boost grâce à notre campagne SDLMB”, estime Isolde Delanghe, directrice de Mode Unie, dans le cadre de cette initiative.

L’objectif de la campagne est de rendre le Belge (encore) plus fier de notre large offre de mode, de marques et de détaillants de mode belge. “Notre enquête* sur la mode belge de 2017 révèle que près de 2 Belges sur 3 ne connaissent ou ne peuvent citer aucune marque de vêtements belges. Il y avait un intérêt évident à mieux les connaître et à en savoir plus. La mode belge est donc inconnue, mais pas mal aimée. C’est exactement ce qui nous a incités à relancer cette campagne avec Mode Unie”, explique Wendy Luyckx, responsable de la communication chez Creamoda. “Une étude récente de Roularta* montre également que de plus en plus de femmes belges indiquent maintenant qu’elles souhaitent acheter plus de mode belge. Une belle évolution pour le secteur, car notre pays possède une riche histoire de la mode et un fantastique arsenal de marques de mode dont nous pouvons être encore plus fiers”.

Cette année, Tessenderlo, village hôte, déroulera le tapis rouge pour la Semaine de la Mode belge et mettra le centre de son village shopping entièrement sous les couleurs du drapeau belge. Pendant la semaine, les consommateurs peuvent gagner des bons d’achat ‘mode’ et peuvent compter sur de nombreuses surprises dans leurs magasins de mode local.  1 000 tote bags SDLMB-village shopping Tessenderlo seront distribués.

Virginie Claes, ambassadrice de la première heure en matière de mode belge, est l’égérie de notre campagne. De mère wallonne et de père flamand, elle connaît comme personne les charmes de notre pays de la mode. Virginie Claes : “Dès mon enfance, j’ai été fascinée par les beaux vêtements. Cela n’a jamais changé. La mode belge me stimule toujours par sa diversité, sa qualité et son originalité”.

Les consommateurs peuvent se procurer le sac fourre-tout (tote bag) en édition limitée, spécialement conçu pour la Semaine de la mode belge, auprès d’un grand nombre de magasins participants. Ainsi, les clients peuvent montrer qu’ils sont fiers de leur pays de la mode, la Belgique. Sur le sac figure une illustration unique de la créatrice belge Axelle Rose Zwartjes. Au total, 7 000 sacs seront distribués.

Marques et boutiques participantes

Les sites internet www.sdlmb.be (FR) et www.wvdbm.be (NL) fournissent aux consommateurs toutes les informations sur l’initiative. Vous trouverez ici un aperçu des marques participantes. Les boutiques participantes sont répertoriées dans le store locator.

Creamoda est la fédération belge de la mode pour les marques de mode et les fabricants de vêtements. Mode Unie est la fédération sectorielle pour les entrepreneurs indépendants du secteur de la mode.

Pas pour publication:

Tous les visuels de la SDLMB sont à télécharger ici.

Pour plus d’infos, interviews, photos des marques / collections AH 20-21, etc., contactez :
Wendy Luyckx, responsable communication
0476/99 90 57
[email protected]

* Enquête en ligne menée auprès de 2 000 Belges par le bureau d’études iVOX pour le compte de Creamoda au printemps 2017. Certaines conclusions ont été confirmées récemment dans le numéro d’août de « Mode, c’est belge » suite à l’étude de mode du Vif Weekend et les magazines féminins de Roularta (Gaël, Femmes d’Aujourd’hui et Flair), menée auprès de 3000 répondants dont 91 % de femmes.

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