Le sort en est jeté !
Les efforts de Mode Unie et Creamoda ont porté leurs fruits, puisque le Comité de concertation du 27 novembre a décidé que les magasins non-essentiels pourraient rouvrir à partir de demain, 1er décembre.
D’une part, un assouplissement inattendu (pas seulement sur rendez-vous) et d’autre part, avec les mêmes restrictions qu’après le premier lockdown.
La prochaine étape consiste maintenant à lutter pour le report des soldes d’un mois, afin d’éviter une saison de vente trop courte pour les magasins.
Mode Unie et Creamoda feront également de leur mieux dans ce dossier.
Vous trouverez ci-après les directives pour la réouverture :
- Le strict respect des règles de base (se laver les mains, garder ses distances, porter un masque,…).
- Le port du masque est obligatoire pour vous-même, votre personnel et vos clients.
- Les consommateurs sont autorisés pour une période de maximum 30 minutes, mais la visite peut durer plus longtemps si l’entreprise ou l’association travaille uniquement sur rendez-vous.
- le shopping se fait individuellement, à l’exception des mineurs du propre ménage ou des personnes qui nécessitent un accompagnement qui peuvent être accompagnés par un adulte.
- Une distance de 1,5 mètre entre chaque personne est garantie.
- Seul 1 client par 10 m² est autorisé. Les magasins de moins de 20 m² accueillent au maximum 2 clients en même temps (à condition que la règle de distanciation de 1,5 m soit respectée). Si votre magasin dispose d’une surface de plus de 400 m², un contrôle d’accès doit êetre obligatoirement prévu.
- Les magasins sont responsables de la gestion des files d’attente à l’extérieur du magasin. Vous devez veiller au maintien d’une distance de 1,5 mètre entre chaque client. L’organisation à l’extérieur du magasin se fait selon les directives des autorités locales
- Les mesures de prévention doivent être annoncées de manière visible pour tous les visiteurs y compris le personnel et les fournisseurs.
- Du gel désinfectant pour les mains doit être disponible à l’entrée. Vous devez également mettre à disposition du gel désinfectant pour les clients et le personnel.
- Vous prenez les mesures d’hygiène nécessaires pour désinfecter régulièrement l’aménagement et le matériel utilisé.
- Vous veillez à une bonne ventilation.
- Vous devez indiquer et communiquer le nom d’une personne de contact, afin que les consommateurs et le personnel puissent signaler une éventuelle infection par le COVID-19.
- Pour votre personnel, basez-vous sur le Guide générique du groupe des 10, éventuellement complété par des directives au niveau sectoriel ou de l’entreprise. Vous pouvez également prendre d’autres mesures appropriées, si elles offrent un niveau de protection au moins équivalent. Elaborez ces mesures en concertation avec votre personnel et votre service de protection et de prévention au travail.
- Prenez également les mesures nécessaires pour le parking, une cabine d’essayage, un espace d’accueil, …
Autres recommandations
En plus de ces mesures légales obligatoires, vous pouvez également penser aux mesures suivantes :
- Indiquez à l’extérieur de l’établissement, le nombre maximum de clients qui peuvent se trouver à l’intérieur en même temps. (Prévoir éventuellement un nombre maximum de chariots (caddies) ou de paniers d’achats).
- Travaillez, si possible, avec le marquage au sol (flèches/autocollants/…) et des directives pour vos clients (affiches).
- Réorganisez, si possible, l’aménagement de la zone de caisses de telle manière qu’une distance d’1,5 m puisse être garantie entre le personnel et les clients ou prévoyez d’autres mesures de sécurité
- Encouragez autant que possible le paiement par carte bancaire ou sans contact pour éviter l’argent liquide.
- Encouragez les commandes en ligne avec des heures de reprise.
- Pour l’e-commerce, les recommandations spécifiques suivantes s’appliquent:
- Livrez les commandes si possible à la porte d’entrée. Exception : marchandises/installations qui nécessitent l’aide de professionnels peuvent être montées si une distance de 1,5 mètre est respectée entre les habitants.
- Si possible, prévoir un endroit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement où les commandes peuvent être récupérées sans contact et où les retours peuvent être effectués sans contact.
- Vos contacts avec la clientèle en dehors de l’établissement:
- Faites des accords clairs avant le début des activités/prestations/visite. Demandez des informations à temps sur les mesures qui s’appliquent à l’endroit où le travail sera effectué
- Toute personne qui effectuera des travaux d’entretien, de réparation, de nettoyage, etc. chez des particuliers ou en entreprise : si la présence de l’occupant ou du travailleur n’est pas nécessaire, il est préférable que l’occupant ou le travailleur se rende dans un autre endroit; en cas de travail chez des particuliers, il peut vous être demandé à l’avance d’indiquer si des personnes malades sont présentes, sauf si les travaux sont très urgents ; des règles spécifiques s’appliquent aux soins aux personnes (par exemple, les soins à domicile).
- Si possible, utilisez votre propre équipement de travail et, si nécessaire, votre propre équipement de protection.