United for Influencers in Dialogue

United for Influencers : le secteur unit ses forces pour une meilleure protection,
professionnalisation et publicité éthique

Les créateurs de contenu sont de plus en plus confrontés à des frustrations dans le paysage des influenceurs. Des directives fragmentées aux problèmes pratiques comme la perte soudaine de comptes et un manque de soutien professionnel, entraînant une perte de confiance des consommateurs : les défis s’accumulent. Le secteur a écouté et a décidé d’agir pour une meilleure protection des consommateurs.

À l’initiative de l’Influencer Marketing Alliance et du Conseil de la Publicité, les organisations sectorielles IMA, FeWeb et le Conseil de la Publicité, ainsi que ses membres ACC, BAM, UBA, UMA et JEP, se sont unis dans le collectif belge “United for Influencers”. Leur objectif ? Travailler ensemble à une meilleure protection et à une plus grande professionnalisation pour tous les acteurs du monde des influenceurs.

Le 10 juin, United for Influencers organise donc un événement où tous les acteurs du secteur — des créateurs, marques et agences aux plateformes et décideurs politiques — se réunissent pour dialoguer. Durant cet événement, un aperçu du Certificat d’Influenceur sera également partagé, que ces organisations sectorielles lanceront en septembre avec le soutien de l’EASA.

United for Influencers in Dialogue : deux tables rondes, une mission
Pas de présentations ennuyeuses ni de discours vagues, mais deux conversations passionnantes où nous voulons avancer ensemble. Nous nous mettons à table avec des personnes qui savent de quoi elles parlent, et surtout qui veulent du changement.

Table Ronde 1 | Fragmentation du paysage : multiples ensembles de directives
Comment assurer la clarté pour les créateurs ? Nous réunissons des créateurs avec des décideurs politiques, des juristes et des organisations sectorielles pour dialoguer sur les règles, les responsabilités et comment mieux informer et sensibiliser les créateurs.

Table Ronde 2 | Mieux travailler ensemble
Comment les créateurs, marques, agences et plateformes peuvent-ils mieux collaborer ? Nous mettons sur la table des cas concrets : des briefings vagues et des comptes perdus aux campagnes réussies où tout a “cliqué”. Cette conversation se concentre sur ce qui peut être amélioré et sur ce qui fonctionne déjà bien.

Aperçu exclusif : le Certificat d’Influenceur
Pendant l’événement, nous donnerons également un premier aperçu exclusif du tout nouveau Certificat d’Influenceur, qui sera lancé en septembre 2025. L’objectif ? Plus de clarté, de protection et de reconnaissance pour tous dans le secteur. À ne pas manquer !

Informations pratiques � 10 juin 2025 � 13h00 – 16h30

  • 13h00 – 13h30 : Accueil & arrivée
  • 13h30 – 13h45 : Discours d’ouverture
  • 13h45 – 15h20 : Discussions de table ronde
  • 15h20 – 15h45 : Aperçu du Certificat d’Influenceur
  • 15h45 – 16h00 : Clôture & points clés à retenir
  • 16h00 – 16h30 : Discussions post-événement

Mix Brussels � Entrée gratuite (mais les places sont limitées !)

L’inscription est possible via ce lien

Pas encore fini de discuter ? N’hésitez pas à rester pour les Stellar Influence Talks qui commencent
juste après. En tant que participant à United for Influencers in Dialogue, vous bénéficiez également
d’une belle réduction sur votre billet.

Organisé par l’Influencer Marketing Alliance et le Conseil de la Publicité, en collaboration avec
FeWeb, UBA, ACC, BAM, UMA et JEP, et avec le soutien de l’EASA.

Contact Pour toute question concernant ce communiqué de presse :
▪ Influencer Marketing Alliance: Kel Wouters | +32 485 53 50 60
▪ Raad voor Reclame: Magali Herssens | +32485241961 en Any Courbet | +32477347626

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