La mode belge de plus en plus présente
dans les boutiques de mode

Zellik, le 6 octobre 2023 – La cinquième édition de la Semaine de la Mode belge aura lieu du lundi 9 au dimanche 15 octobre. Avec plus de 100 marques de mode belge et plus de 1.000 magasins participants, cette édition festive promet d’être un nouveau succès. Une enquête menée par les fédérations sectorielles Mode Unie et Creamoda auprès de 130 fabricants de marques belges et détaillants de mode indépendants montre, à l’approche de cette campagne, que 55 % des consommateurs choisissent aujourd’hui de plus en plus la mode belge, par rapport à il y a cinq ans.

Les fabricants de marques belges constatent également la tendance positive des consommateurs à acheter davantage de marques locales. 57% des marques qui ont participé à l’enquête considèrent donc qu’il est crucial de se promouvoir activement. 80% le font principalement via leurs réseaux sociaux et leurs boutiques en ligne. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire : 53 % des marques de mode interrogées indiquent qu’elles pourraient à l’avenir se concentrer encore davantage sur leur identité belge, par exemple en coopérant plus étroitement avec leurs points de vente/détaillants ou en organisant des actions dans leurs propres magasins.

Les détaillants de mode indépendants déclarent acheter davantage de marques belges et adopter une approche plus active de la promotion des marques belges. Cette approche se traduit clairement par une augmentation des ventes dans le segment de la mode belge. En moyenne, il y a 9,7% d’articles de mode belge en plus dans les rayons des magasins qu’il y a cinq ans. Cela porte la part totale des marques belges dans les magasins de mode indépendants à pas moins de 45,4% de l’offre des magasins.
 

La mode belge pour tous
Le principal argument en faveur de l’achat de marques de mode belges reste le caractère local et belge. 59,7 % des détaillants de mode indiquent que leurs clients considèrent qu’il s’agit de la principale raison pour laquelle ils choisissent la mode locale. Le soutien à l’économie belge, la bonne qualité, la coupe et le style de nos propres marques sont également appréciés par les consommateurs belges. 

Wendy Luyckx, porte-parole de Creamoda, la Fédération belge de la mode, déclare :.

«La mode belge s’adresse à tout le monde et a beaucoup à offrir dans tous les segments et pour tous les types de consommateurs. En tant que Belges, nous pouvons en être absolument fiers ! Après la pandémie, nous constatons que les consommateurs abandonnent l’achat de fast fashion et dépensent leur budget vestimentaire de manière de plus en plus qualitative en investissant dans des pièces basiques et des tenues portables durables. Les marques belges d’un détaillant local sont clairement avantagées”. 

La mode belge se vend
L’enquête montre également que le caractère belge d’une marque de mode est un argument de vente supplémentaire dans les magasins. 61 % des magasins multimarques déclarent qu’il s’agit d’un facteur décisif dans l’achat d’un vêtement. Beaucoup d’efforts sont donc déployés pour promouvoir l’assortiment belge dans les magasins : 70 % des détaillants de mode déclarent promouvoir activement leurs marques belges dans les magasins et sur les médias sociaux.

Isolde Delanghe, directrice de Mode Unie, explique :

«Après les crises successives, les consommateurs voient clairement les avantages d’acheter de la mode belge de qualité et les avantages de faire leurs achats dans un magasin de mode local. C’est pourquoi, il devient de plus en plus important pour un détaillant de mode de se concentrer sur une expérience globale de shopping où la mode belge occupe une place centrale.” 

Il est essentiel de continuer à sensibiliser les consommateurs
71 % des fabricants de mode et des détaillants indépendants belges affirment que les campagnes telles que la Semaine de la Mode belge et d’autres initiatives visant à sensibiliser les consommateurs à l’achat local et à l’investissement dans la mode belge sont efficaces. Il est donc essentiel de continuer à sensibiliser les consommateurs à l’achat local et belge. Après tout, l’achat local garantit que vos dépenses vous reviennent ainsi qu’à la société.
 
La Semaine de la mode belge est une initiative de Creamoda et de Mode Unie et vise à sensibiliser les consommateurs à la mode belge et au shopping local. En montrant que la mode belge est disponible dans tous les segments de prix et donc accessible à tous, les organisations sectorielles souhaitent rendre les consommateurs belges plus fiers de la mode belge.

Plus d’infos : www.sdlmb.be 


Contact presse :
>>Wendy Luyckx – porte-parole/responsable communication
0476/99 90 57 –
[email protected]

>>Isolde Delanghe – directrice Mode Unie:
0473/89 45 18 –
[email protected]


Visuels :
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