Durabilité et compétitivité doivent aller de pair

L’industrie textile européenne débat de la stratégie mise en place

par l’UE  pour créer un secteur textile plus vert

et plus compétitif en Europe.

 

Bruxelles, le 26 mars 2024 – Dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne, Centexbel, Creamoda, EURATEX et Fedustria ont organisé avec succès un événement sur la stratégie de l’UE pour des textiles durables et circulaires.

Environ 200 personnes se sont réunies à Bruxelles. Des décisionnaires européens, des responsables politiques belges, des experts publics et, bien sûr, des CEO d’entreprises du textile et de l’habillement ont discuté des éléments importants nécessaires pour développer une stratégie qui soutiendra la compétitivité de notre secteur.

Face aux difficultés économiques et à l’évolution de la législation, la nécessité de renforcer la compétitivité des entreprises européennes du textile et de l’habillement a fait l’objet d’un consensus clair. Durabilité et compétitivité doivent aller de pair. Il est désormais indispensable que la prochaine Commission européenne et le prochain Parlement européen prennent des mesures fermes pour mettre en œuvre des politiques industrielles solides.

Alors que la politique de libre-échange de l’UE offre des perspectives de croissance et d’expansion des marchés, la concurrence mondiale reste une préoccupation importante. Les intervenants ont débattu du maintien de l’avantage concurrentiel de l’Europe au moyen de normes communes, d’une surveillance rigoureuse du marché et d’alignements politiques stratégiques, notamment en ce qui concerne les possibles accords de libre-échange avec l’Inde et les changements politiques aux Etats-Unis.

L’innovation apparaît comme l’élément clé qui permettra de concilier durabilité et compétitivité. L’annonce du programme de partenariat « Textiles du futur » dans le cadre d’Horizon Europe, ainsi que les débats sur les projets de recherche collaborative et les pénuries de main-d’œuvre ont mis en lumière l’engagement du secteur en faveur des technologies transformatrices.

Parmi les intervenants figuraient Amaryllis Verhoeven (DG GROW, Commission européenne), Christophe Kiener (DG TRADE, Commission européenne), Steve Lamar (CEO American Apparel and Footwear Association), Julie Lietaer (CEO European Spinning Group et fondatrice d’Ariadne Innovation), Carl Baekelandt (CEO Purfi/Concordia Textiles), Hans Dewaele (vice-président exécutif et CCO BekaertDeslee), Johan Haelterman (président du comité exécutif de NBN et membre du conseil de l’ISO), Pol Lombaert (directeur innovation du groupe BIG Floorcoverings), Wouter Verbouwe (Business Development CE et responsable R&D Basaltex), Elsie De Clercq (conseillère VLAIO) et bien d’autres encore.

Dans son discours de clôture, Alexia Bertrand, secrétaire d’État au Budget et à la Protection des consommateurs, a souligné le rôle essentiel de l’industrie textile dans la transition écologique de l’Europe. Elle a insisté sur le besoin urgent de renforcer la compétitivité et la surveillance du marché, en précisant qu’il était indispensable de disposer de conditions équitables pour les importations de textile et d’habillement en provenance des pays hors Europe. Enfin, Alexia Bertrand a rappelé qu’il était important d’autonomiser les consommateurs en leur donnant accès aux informations dont ils ont besoin. 

Karla Basselier, CEO de Fedustria, a adressé ses remerciements à la Présidence belge de l’Union européenne. Son appui a en effet été essentiel pour l’organisation de cet événement. Elle a remercié la Belgique d’avoir fait de la nécessité de renforcer notre compétitivité l’une des grandes priorités de sa présidence. Il est désormais temps d’agir, car seule une industrie textile compétitive en Europe permettra de concrétiser la stratégie textile de l’UE.

Selon Dirk Vantyghem, directeur général d’EURATEX, ces événements sont essentiels pour aligner les opinions des différentes parties prenantes : l’industrie, les instituts de recherche, les autorités nationales, mais aussi les partenaires internationaux. Nous ne vivons pas dans une bulle, nous sommes tous interconnectés, et c’est tout particulièrement le cas dans le secteur textile. Si nous voulons vraiment changer le monde, nous devons agir ensemble : c’est le seul moyen de réconcilier les politiques vertes et les politiques industrielles.

Pour les demandes de presse, veuillez contacter :

EURATEX: Dirk Vantyghem, [email protected]

Fedustria: Karla Basselier – 0497 54 59 13 – [email protected]

Centexbel: Jan Laperre, [email protected]

Creamoda: Erik Magnus, [email protected]

Photos de l’événement : copyright Fred Beard

       

J'aimerais rester informé des activités de Creamoda

x

Login des Affiliés

Creamoda
Login des Affiliés