Zellik, 23.01.2021 – Une mode avec une touche humaine, une mode phygitale, une masculinité à la garçonne et des vêtements apaisants. Selon Creamoda et l’agence tendance Francq Colors, ce sont les tendances les plus importantes pour le printemps et l’été 2021, qui ont été présentées cette semaine lors du séminaire tendance.

“Le séminaire des tendances” est devenu une valeur sûre dans l’offre des sessions d’information que Creamoda organise pour ses membres et non-membres, tels que les fabricants d’habillement, les marques de mode, les designers et les écoles. “Bien que le consommateur achète actuellement ses vêtements pour la saison printemps/été 2020, le fabricant pense déjà un an à l’avance. Les informations sur les tendances printemps/été 2021, mises à la disposition par Francq Colors, en combinaison avec les visites aux salons professionnels apportent l’inspiration nécessaire lors de l’élaboration des nouvelles collections», estime Wendy Luyckx, responsable communication chez Creamoda.

1. La mode avec une touche humaine

Hilde Francq voit comme première tendance une réaction à la robotisation et à la présence croissante de la technologie autour de nous. De plus en plus de personnes sont remplacées par des machines ou des IA. C’est déjà le cas: pensez à votre application bancaire ou à votre application fitness. Mais ceux qui sont vraiment riches choisiront d’engager du personnel. Selon Francq Colors, le contact humain authentique deviendra à terme un luxe, quelque chose pour les “happy few”. Cela inclut également des caractéristiques humaines typiques (idées inattendues, imprévisibilité, humour, etc.). En bref: tout ce qui distingue les gens des machines.

Francq Colors fait ensuite le lien avec les enseignements de Rudolf Steiner qui se concentre sur les hommes et la nature. L’accent est mis sur le bien-être, le naturel et la santé. La palette de couleurs de Steiner, composée de vrais pastels tels que le lilas crayeux mat, le pistache et le bleu, est combinée avec des tons bruns. Dans la mode, nous voyons principalement des silhouettes confortables, souvent plissées et peintes à la main. Dans un sens, cette tendance est une continuation de la tendance romantique des années 90.

2. La mode phygitale

L’avancée technologique et la robotisation auxquelles Hilde Francq fait référence dans la première tendance se poursuivent naturellement comme une tendance. Il n’y a pas d’échappatoire. Tout comme dans le design d’intérieur, les rendus ne peuvent plus être distingués du réel, la mode virtuelle émerge comme une nouvelle catégorie. Il s’agit de vêtements, souvent conçus pour les influenceurs numériques, qui sont déposés sur le corps comme une couche virtuelle. Ce n’est qu’un exemple de la façon dont le numérique et notre vie physique se confondent de plus en plus.

Dans la mode, cette tendance devient le successeur de la “ugly trend”. Pensez à des matériaux artificiels et à une esthétique numérique, ainsi qu’à un affrontement de couleurs vives, de couleurs pour la plupart non naturelles. Nouveau ici, les néons doux, combinés avec l’aigue-marine, la génération Z-lilas, le rose et le vert.

3. Nouvelle masculinité

La masculinité toxique relève du passé. Le garçon le remplace comme rôle modèle : masculin, mais aussi ludique. Timothée Chalamet, la star de “Call Me By Your Name”, est l’une des figures de proue de cette nouvelle masculinité.

Dans la mode, cela se traduit par une interprétation ludique des vêtements de travail, idéale pour le grand groupe de personnes qui aiment les vêtements neutres. Les silhouettes sont simples mais avec des motifs graphiques et des détails qui montrent souvent la construction. La palette de couleurs est assez dure mais exubérante, avec un accent sur une nouvelle catégorie de “couleurs hors primaire” qui rappellent Lego mais sont légèrement différentes. Le bleu de travail classique attire naturellement beaucoup l’attention, tout comme un brun poussiéreux et un vert menthe frais, un inox métallique et un rouge brique.

4. Silence, le nouveau noir

L’environnement dans lequel nous vivons devient de plus en plus bruyant. La recherche montre que ce n’est pas seulement désagréable, mais aussi très malsain mentalement et physiquement. La recherche du silence se traduit par une attention croissante pour l’acoustique dans la décoration d’intérieur. Selon Hilde Francq, ce sera l’une des plus grandes tendances pour les années à venir, d’où la déclaration “le silence est le nouveau noir”.

Dans la mode, nous traduisons cette recherche du silence dans un style subtil et minimaliste avec une attention aux coupes confortables. Cependant, ce style reste passionnant en raison des matériaux inattendus, des coupes spéciales et du croisement vêtements de sport et homewear. Ici, la palette de couleurs se compose principalement de tons naturels, avec en plus des tons verts et bruns, également de “nouveaux neutres”: ce sont des couleurs neutres avec une nuance très subtile qui les rend spéciales et les neutres normaux “transcendent”.

Téléchargez ici l’infographique qui illustre les tendances ci-dessus.

 

– fin –

Francq Colors
Francq Colors est un bureau de tendances fondé par Hilde Francq.  Elle possède plus de 10 ans d’expérience des tendances couleurs.  Francq Colors édite un rapport sur les tendances couleurs tous les six mois.  Ce rapport est basé sur une étude approfondie et contient un trésor d’informations : tendances, palettes, couleurs, suggestions de matières et textures, sources d’inspiration. C’est l’outil idéal pour les entreprises pour examiner si leurs offres de produits et leurs palettes de couleurs et matières sont orientées vers l’avenir et plairont au consommateur.


Creamoda
Creamoda est la fédération belge de la Mode et a pour but de promouvoir l’habillement belge et d’autres articles confectionnés, allant du prêt-à-porter, de la lingerie pour hommes, dames et enfants, des vêtements professionnels et uniformes à la décoration d’intérieur et linge de maison.  La fédération donne des conseils au niveau international, juridique, social, technologique et communication à des marques et des fabricants de mode belges qui ont un siège en Belgique.  La fédération organise régulièrement des sessions d’information intéressantes sur des sujets qui touchent le secteur, en collaboration avec des experts en la matière et les membres de Creamoda peuvent utiliser un réeau étendu de contacts.  La fédération se trouve aussi en relation avec différents pouvoirs publics et organisations patronales.

Contact informations

Creamoda: Wendy Luyckx – 0476/999057 – [email protected]
Francq Colors: Hilde Francq – 0475/927150 – [email protected]

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