Nouvelles obligations Oeko-Tex pour 2023

17/01/2023

Comme chaque année, Oeko-Tex met également à jour ses exigences en matière de produits chimiques et l’une d’entre elles est certainement très importante: la restriction du groupe des “produits chimiques permanents” des PFAS/PFOS.

Si vous suivez le bulletin d’information ‘Creamoda Technical Services’, vous aurez probablement remarqué que le sujet des PFAS fait couler beaucoup d’encre depuis un certain temps.

Les PFAS (Per- et polyfluoroalkyl substances) sont des molécules composées d’atomes de carbone et de fluor. Elles sont surtout populaires comme finition sur les vêtements, les chaussures, les sièges et les tapis en raison de leurs propriétés anti-graisse, anti-salissure et hydrofuges.  Par conséquent, ces produits chimiques fabriqués par l’homme ont la propriété de ne pas ou presque pas se dégrader lorsqu’ils se retrouvent dans l’environnement.

De nombreux pays et Etats (tels que le Danemark, la Californie, le Minnesota… et beaucoup d’autres) ont déjà interdit l’utilisation des PFAS dans les produits d’habillement qui entrent en contact avec les aliments, les cosmétiques….

Sous l’influence entre autres des ONG, Oeko-Tex a limité l’utilisation des PFAS dans les textiles de consommation, le cuir et les chaussures.

Il en résulte les nouvelles exigences Oeko-Tex 2023 suivantes:

  • pour la teneur en fluor organique totale des sources de PFAS = une interdiction générale de l’utilisation intentionnelle des PFC/PFAS

Appliquées dans:

  • STANDARD 100 (Annexes 4-7)
  • LEATHER STANDARD
  • ECO PASSPORT

En commençant par une limite de 10 mg/kg.
Une période de transition d’un an pour les catégories de produits de classe II / III / IV.
Il n’y a pas de période de transition pour les produits de la catégorie de produits de classe I.

Les EPI bénéficieront d’une exception à la teneur en fluor organique totale.

 

Lisez toutes les nouvelles exigences en détail ici: New_regulations_2023_STANDARD_100_EN.pdf (oeko-tex.com)

 

Pour plus d’informations ou pour toute question, contactez vanlandeghem@creamoda.be.

 

J'aimerais rester informé des activités de Creamoda

x

Login des Affiliés

Creamoda
Login des Affiliés