Augmentation des contrôles du marché sur l’étiquetage et les allégations de durabilité

23/11/2022

Les personnes qui ont suivi notre formation L’essentiel sur l’étiquetage le savent déjà : un étiquetage correct n’est pas un plus mais une obligation.
Depuis des années, il existe des obligations légales en matière d’étiquetage. Pourtant, beaucoup semblent ne pas en avoir conscience. Cependant, il y a des amendes pour cela !
C’est pourquoi nous voulons attirer votre attention sur ce point dans cet article et vous informer une fois de plus.

Comment puis-je savoir si je suis en conformité avec la législation?

Bonne question! Dans un premier temps, en tant que membre, vous trouverez de nombreuses informations sur la plateforme réservée aux membres ‘Members only’. Dans la bibliothèque, sous ‘Technologies environnement’, vous trouverez les dossiers “composition des tissus” et “tableau des fibres”, les informations de base pour vos étiquettes de composition des fibres.
Mais il y a aussi des informations obligatoires spécifiques pour d’autres pays de l’UE ou des informations spécifiques à une marque ou à un produit dont vous devez tenir compte.
Ne vous laissez pas submerger, mais n’hésitez pas à demander conseil à notre Creamoda Technical Services. Nous vérifierons ensuite avec vous ce qui manque éventuellement ou ce qui doit être adapté.

Mais qu’en est-il des allégations de durabilité ?

Beaucoup ont de bonnes intentions, mais cela ne vous permet pas d’obtenir grand-chose sur le plan juridique. Par conséquent, toute affirmation que vous faites doit être justifiée. Biodégradable ? Obtenez des rapports d’essai de laboratoires accrédités qui étayent cette hypothèse. Tenez compte des lois des pays où vous vendez. En France, par exemple, il est interdit d’utiliser le terme “biodégradable” ou des termes similaires (pour en savoir plus, cliquez ici).
Ainsi, le marché a émis de nombreuses critiques sur les allégations de durabilité des fabricants et des marques concernant, par exemple, les produits en bambou et en chanvre (qui devraient être désignés comme “viscose” sur l’étiquette de composition des fibres).

 

Comme nous l’avons mentionné au début, nous organisons une formation annuelle sur la conformité  Part 1 | The essentials about labelling et Part 2 | The essentials about product safety. Veillez donc à garder un œil sur notre calendrier et nos communications.

Si vous avez ou venez d’avoir une inspection du marché, veuillez nous en informer. Nous sommes expérimentés dans le traitement correct de ces questions et nous avons de bonnes relations avec les services gouvernementaux. Si vous avez des questions, contacter ‘Creamoda Technical Services’ via vanlandeghem@creamoda.be ou latruwe@creamoda.be.

 

 

J'aimerais rester informé des activités de Creamoda

x

Login des Affiliés

Creamoda
Login des Affiliés