A LA RENCONTRE DE PAULINE LATRUWE
L’introduction du nouveau service “Appel d’offres publics” va de pair avec l’arrivée de notre collègue Pauline Latruwe.
Elle sera à la disposition des membres pour répondre aux différentes questions sur cette matière. L’interview ci-dessous vous permettra de mieux connaître Pauline. Bonne lecture !
- Bonjour Pauline, c’est gentil à vous de prendre un peu de temps pour cette interview afin que nos membres puissent faire votre connaissance. Vous êtes chez Creamoda depuis un certain temps déjà, mais seulement pour des missions spécifiques avec des non-membres. Depuis peu, cela a changé. Racontez-nous : qui êtes-vous ?
Pauline – Je m’appelle Pauline Latruwe, j’ai 23 ans et je viens de Lendelede, Flandre occidentale. J’ai obtenu mon diplôme en technologie de la mode à l’université ‘HoGent’ en 2018. C’est une formation idéale pour se familiariser avec le secteur et ses différentes facettes.
- Quel est votre travail chez Creamoda et comment décririez-vous votre fonction ?
Pauline – Je travaille comme assistante pour le ‘Creamoda Technical Services’ (CTS), en étroite collaboration avec Jo Van Landeghem.
Le CTS est un nouveau service, créé en 2019, pour aider nos services publics et autres organismes publics comme par exemple B-Post, la STIB, Bruxelles Environnement, etc. … dans le domaine des appels d’offres publics. En effet, on constate régulièrement que ces instances ont des difficultés à établir des offres qui soutiennent à la fois la qualité et l’EC (économie circulaire).
Nous recevons aussi régulièrement des remarques de nos membres qui nous disent que le prix est le principal critère de l’appel d’offres ou qu’il existe des exigences de durabilité qui ne sont pas techniquement réalisables. C’est pourquoi, il nous a semblé important, d’une part, de soutenir nos autorités locales grâce à nos connaissances et à notre expérience et, d’aider ainsi nos membres/entreprises actifs dans ce domaine. La récente crise de COVID19 a montré que de plus en plus de membres s’intéressent aux marchés publics.
Pour le CTS, je vérifie, contrôle et met à jour dans la mesure du possible les cahiers des charges. En outre, nous effectuons des contrôles de produits uniquement pour des tiers – ceci s’effectue de manière anonyme – conformément au cahier des charges de l’appel d’offres. Il s’agit d’un service destiné spécifiquement aux services publics qui ne peuvent pas devenir membres de Creamoda.
En raison de COVID19, le ‘Creamoda Technical Services’ tourne actuellement au ralenti (rires). C’est pourquoi, nous travaillons actuellement à la création d’un service supplémentaire pour nos membres, comme l’accompagnement des membres pour trouver d’éventuels appels d’offres publics dans notre secteur. A cette fin, une section supplémentaire sera créée sur notre site internet.
En raison de COVID19, le ‘Creamoda Technical Services’ tourne actuellement au ralenti (rires). C’est pourquoi, nous travaillons actuellement à la création d’un service supplémentaire pour nos membres, comme l’accompagnement des membres pour trouver d’éventuels appels d’offres publics dans notre secteur. À cette fin, une section supplémentaire sera créée sur notre site internet.
Comme Creamoda accorde également beaucoup d’attention à l’économie circulaire (EC), je travaille aujourd’hui avec Jo Van Landeghem sur deux projets importants
Circletex (système national de collecte des textiles pour le secteur et par le secteur) et les centres de recyclage européens (5 centres de recyclage européens que l’EC doit accélérer dans nos pays) mais nous en parlerons plus tard. Ces nouvelles connaissances m’aident dans mes tâches de CTS à intégrer correctement la circularité dans les cahiers des charges des marchés publics.
- Que trouvez-vous intéressant dans votre travail chez Creamoda ?
Pauline – Dès le début de mes études, je me suis intéressée aux contrôles de la qualité des produits. Je trouve que les vêtements professionnels sont les plus passionnants, compte tenu de la réglementation étendue, des exigences techniques difficiles et bien sûr des contrôles des échantillons ou des dossiers techniques eux-mêmes.
Lors de mon premier entretien d’embauche, je pense qu’il était un peu inquiet lorsqu’il m’a dit que j’allais devoir beaucoup travailler avec Excel (rires) Heureusement pour moi, il ne pouvait pas m’annoncer de meilleures nouvelles. Je suis une grande fan d’Excel et j’utiliserais probablement ce programme pour tout si je le pouvais.
Ce qui m’attire particulièrement, c’est que l’on m’écoute et que l’on apprécie mon opinion. Je ne travaille pour Creamoda que depuis 18 mois et j’apprécie d’avoir mon mot à dire et de pouvoir participer aux débats. Je suis également reconnaissante de m’occuper de sujets qui ne sont pas directement liés au contrôle de la qualité.
Ce qui m’attire particulièrement, c’est que l’on m’écoute et que l’on apprécie mon opinion. Je ne travaille pour Creamoda que depuis 18 mois et j’apprécie d’avoir mon mot à dire et de pouvoir participer aux débats. Je suis également reconnaissante de m’occuper de sujets qui ne sont pas directement liés au contrôle de la qualité.
Maintenant que je suis aussi activement certains projets concernant l’économie circulaire, je suis aux premières loges des initiatives prises pour nos membres en matière de circularité. Il existe un certain nombre de petites et grandes entreprises qui se sont engagées à faire quelque chose avec nos “déchets” textiles encore utilisables. Tout en donnant aux start-up et aux projets en phase de démarrage la possibilité d’y prendre part. Ce sont tous des gens qui travaillent avec conviction à des projets tels que Circletex et les centres européens de recyclage. Je trouve cela très intéressant ! De plus, il est inspirant d’entrer en contact avec des personnes qui ont tant de connaissances sur le secteur. En les écoutant, j’apprends de nouvelles choses chaque jour et je peux élargir mes propres connaissances.
- Comment vous êtes-vous retrouvée à la fédération ?
Pauline – Au départ, c’était une mission temporaire en collaboration avec Jo, mais j’ai eu la chance que cette mission devienne permanente.
Comme je vous l’ai dit, j’ai toujours voulu m’occuper du contrôle de la qualité dans notre secteur et malgré le fait qu’il s’agissait au départ d’une mission temporaire, j’ai accepté le poste. Ne serait-ce que pour l’expérience et les connaissances que je pourrais en tirer. Et je ne voulais pas manquer cette occasion. En outre, j’ai également eu une meilleure idée du fonctionnement d’une fédération.
J’ai donc postulé pour une mission de 10 jours avec une prolongation d’un mois. Comme Jo a beaucoup de travail et que nous nous entendons bien, on m’a proposé un emploi à durée indéterminée (rires).
- Que pensez-vous de Creamoda et quelles sont vos attentes ?
Pauline – Super ! C’est une bonne chose qu’il y ait un organisme spécifique pour le secteur. Cela rassemble les différentes entreprises. De cette façon, vous mettez tout le monde sur la même longueur d’onde et vous formez une unité. Et ensemble, nous sommes plus forts !
La Fédération est d’une grande aide pour ses membres. Vous pouvez poser des questions sur des sujets qui ne vous sont pas familiers. Cela vous permet, en tant que membre, d’économiser beaucoup de temps et donc d’argent.
Je suis contente d’être arrivée ici. C’est un endroit agréable pour travailler avec des collègues sympathiques. Et vous avez la chance de grandir et d’apprendre. Je n’ai eu que des expériences positives.
Je suis contente d’être arrivée ici. C’est un endroit agréable pour travailler avec des collègues sympathiques. Et vous avez la chance de grandir et d’apprendre. Je n’ai eu que des expériences positives.
À l’avenir, j’espère que le département ‘Creamoda Technical Services’ continuera à se développer pour devenir un service à part entière. Je voudrais également continuer à m’impliquer et à devenir une valeur ajoutée dans les projets circulaires de notre Fédération.
Merci Pauline pour cette agréable conversation et pour votre franchise sur votre travail. Nos membres recevront sans aucun doute de vos nouvelles prochainement. Nous vous souhaitons un brillant avenir au sein de notre secteur et de la Fédération.