Zellik, 22 octobre 2020 – Creamoda, la fédération belge de la mode, soutient le récent cri de détresse de la fédération sectorielle Mode Unie afin que les marques de mode belges ne voient pas chuter davantage les ventes de leurs collections d’hiver dans leurs propres magasins et boutiques multimarques. “Ces dernières semaines, nos marques ont été assez positives quant à l’évolution des ventes de leurs collections, mais depuis l’annonce du semi-lockdown et des mesures plus strictes en début de semaine, les choses sont allées de mal en pis. La ville est vide et le plaisir du shopping n’est pas au rendez-vous. «Un autre coup de poignard dans le dos pour nos marques de mode”, déclare Wendy Luyckx, responsable de la communication chez Creamoda.

Creamoda, la fédération belge de la mode, espérait, après le succès de la deuxième édition de la Semaine de la Mode belge (12-18 octobre), poursuivre sur une note positive et prometteuse d’acheter des marques belges et de faire du shopping local.  La fermeture forcée du secteur Horeca début de cette semaine, a tout gâché et l’avenir du secteur semble bien sombre. “Il est toujours possible de faire des achats en toute sécurité et avec les mesures nécessaires, mais si vous ne pouvez même pas boire ou manger pendant votre sortie shopping, sans parler d’un “arrêt aux toilettes”, alors vous ne viendrez pas en ville pour faire des achats”, explique Wendy Luyckx. “De plus, la réintroduction de la mesure de pouvoir uniquement faire ses achats seul ou avec un maximum de 2 personnes, avec une durée limitée serait catastrophique et inacceptable”.

Comme vous ne pouvez plus aller au restaurant ou vous habiller pour des événements ou autres rassemblements et que le travail à domicile est de nouveau la règle dans de nombreuses entreprises, il n’y a plus aucune raison d’acheter de nouveaux vêtements. “C’est une épine dans le pied des marques de mode, dont plusieurs proposent ce type de tenues. Nous ne réalisons pas l’impact que cela a sur le chiffre d’affaires de nos marques de mode et les ventes dans les magasins”, ajoute Wendy Luyckx.

Donc, les perspectives ne sont pas prometteuses, pour ne pas dire dramatiques. Creamoda demande donc instamment au gouvernement de tenir compte de l’offre fantastique des marques de mode belges et des magasins qui vendent ces marques. “La crise mondiale du coronavirus a eu, ces derniers mois, un impact économique et émotionnel énorme sur l’ensemble du secteur de la mode belge. Nous devons à présent mettre tout en œuvre pour éviter encore plus de catastrophes. Nos marques de mode ne sont pas restées inactives ces derniers mois, malgré les circonstances difficiles. Des collections d’été ont été présentées, mais avec une moyenne de 20 % de ventes en moins. Les détaillants sont naturellement plus prudents dans leurs achats que l’année dernière. Les équipes de designers travaillent dur pour concevoir les collections d’hiver 2022”, souligne Wendy Luyckx.

Creamoda souligne donc l’importance de mesures de soutien supplémentaires pour les entreprises de mode et défend ainsi également la demande de Mode Unie, la fédération des détaillants de mode indépendants, d’inclure le secteur de la mode dans la liste des secteurs pour lesquels des mesures supplémentaires sont prévues. “Il est crucial que des moyens supplémentaires soient également prévus pour nos entreprises de mode, notamment le chômage temporaire qui devrait au moins être prolongé en 2021. Cela permettrait aux entreprises de disposer d’un peu d’oxygène et d’éviter de nombreux licenciements. Si l’on n’en tient pas compte, nous serons une fois de plus une «proie facile”, conclut Wendy Luyckx.

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Note pour la rédaction :

À propos de Creamoda :
Creamoda est la fédération belge de la mode pour les marques de mode et les fabricants de vêtements.
www.www.creamoda.be

Plus d’infos, contactez :

Wendy Luyckx – responsable communication Creamoda: 0476/99 90 57 – [email protected]
Erik Magnus – directeur Creamoda: [email protected]

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