#Semainedelamodebelge 2024
Are you ready?
Nous y sommes presque ! Du samedi 12 au samedi 19 octobre aura lieu la 6e édition de la Semaine de la Mode belge (SDLMB). Cette édition compte pas moins de 1000 détaillants de mode et 100 marques belges qui, chacun à leur manière, mettront à l’honneur les atouts locaux et les caractéristiques des marques via des communications en ligne et hors ligne. Et nous en sommes fiers.
En résumé :
Nous vous donnons ci-dessous un dernier aperçu des initiatives, des communications en ligne et hors ligne, des outils et des opportunités que vous avez, espérons-le, déjà vu apparaître en préambule de l’action et auxquels vous pouvez vous attendre pendant la semaine prochaine:
Hasselt, ville d’accueil
Cette année, Hasselt en tant que ville d’accueil de la Semaine y met sérieusement du sien. Réputée pour être une ville de mode dynamique, Hasselt propose un programme varié et inspirant pour les amateurs de mode.
La capitale limbourgeoise proposera aux visiteurs une série d’événements pendant la SDLMB, notamment une fête d’ouverture les 11 et 12 octobre, un pop-up des Six du Limbourg, une nocturne le 17 octobre avec entre autres une ouverture tardive du musée de la mode et plusieurs conférences sur la mode avec des entrepreneurs établis.
>> Plus d’infos sur le site Visit Hasselt
Les six du Limbourg en tant qu’ambassadeurs
Les six du Limbourg, à savoir Jordy Arthur, Matteo La Rosa, Marie Van Puyenbroeck, Marylène Madou, Sander Bos et Tessa Borrenberghs sont cette année les ambassadeurs de la semaine de la Mode belge. Ces jeunes créateurs innovants symbolisent l’avenir de la mode belge et sont les ambassadeurs de cette édition. Ensemble, mais aussi à Hasselt, ils feront avec enthousiasme la promotion la plus large possible de la SDLMB.
Les Six du Limbourg ont tous une perspective unique sur la circularité et veulent utiliser leurs voix pour souligner l’importance de la durabilité et de la collaboration. En combinant leurs perspectives personnelles, ils renforcent ce message. Leur approche innovante et leur grande portée offrent donc une plateforme pour une exposition maximale de la créativité et de l’artisanat locaux.
Communication en ligne et hors ligne
Outils en ligne
Beaucoup de buzz sera créé avant et pendant la semaine grâce à une variété d’outils en ligne.
- Sur le site web de la SDLMB figure un aperçu des marques participantes avec leurs logos respectifs et un lien vers leurs sites. De cette façon, les visiteurs savent quelles sont les marques qui participent.
- Le store locator donne aux visiteurs un aperçu des magasins monomarques et multimarques. Toutes les coordonnées des magasins ont entre-temps été ajoutées.
- Sur les canaux de médias sociaux, nous donnons de la visibilité à l’action en général et à une sélection de marques de mode qui se sont inscrites au Facebook giveaways et/ou au carrousel Instagram.
- Instagram: 8 marques étaient ces dernières semaines sous le feu des projecteurs sur le compte Instagram de la SDLMB et de Creamoda via un carrousel Instagram et/ou vidéo, à la fois organiquement et par le biais d’une publicité.
- Facebook: les giveaways en collaboration avec 16 marques & nos partenaires seront lancés prochainement et promus sur la page Facebook de la SDLMB. Les noms des gagnants seront ensuite transmis aux marques qui effectueront le suivi.
Outils hors ligne
Autocollants vitrine
Les magasins participants sont reconnaissables grâce aux autocollants sur les vitrines avec le logo de la SDLMB ou une photo des 6 du Limbourg. Entre-temps, chacun des participants a reçu un pack promotionnel avec un autocollant vitrine.
>> Dans ce paquet, les participants trouveront plus d’infos sur l’entretien des vêtements. Le but de ces infos est d’attirer l’attention sur l’importance d’un entretien correct de nos vêtements de qualité.
>> vous trouverez plus d’infos sur https://sdlmb.be/entretien-des-vetements/ ou contactez [email protected]
Les marques qui ont commandé plusieurs autocollants pour leurs propres magasins les ont également reçus. Nous espérons que les autocollants bénéficieront d’une visibilité suffisante pour donner cette année aussi un boost supplémentaire à l’action.
Si vous n’avez pas encore reçu d’autocollants, veuillez contacter [email protected].
Totebag en édition limitée
Marylène Madou, designer et membre des 6 du Limbourg, a fourni l’illustration exclusive du totebag. Les consommateurs peuvent acheter le sac en édition limitée dans de nombreux magasins participants. Un certain nombre de marques de mode offrent également le sac lors d’une commande en ligne. Nous avons fait la surprise de l’offrir à quelques influenceurs qui participent notamment à l’action Instagram Story Week (voir ci-dessous). Ce sont des fans inconditionnels !
Les Influenceurs montrent le tote bag sur leurs comptes Instagram
Presse
La campagne a déjà acquis une certaine visibilité dans les médias imprimés et en ligne, à l’échelle nationale et régionale, par le biais de journaux, de magazines de lifestyle et de mode, comme entre autres Marie Claire België, Elle België et Billie. (pas encore d’articles francophones parus en ce moment). Nous attendons avec impatience une reprise plus large la semaine prochaine.
Un excellent article en ligne sur Knack Weekend paraîtra le samedi 12 octobre et un reportage sur le journal télévisé VRT Laat est confirmé pour le jeudi 17 octobre.
Lisez le communiqué de presse envoyé ici.
Partenariat médiatique Billie
Cette année, nous avons conclu un partenariat médiatique avec Billie, le supplément week-end lifestyle du Nieuwsblad, Gaze Van Antwerpen et Het Belang Van Limburg.
- Le samedi 12 octobre, Billie sera entièrement consacré à la mode belge, avec un article rédactionnel sur les Six du Limbourg. Le 5 octobre, une double page a déjà été publiée sur la SDLMB, les Six du Limbourg en tant qu’ambassadeurs et Hasselt en tant que ville d’accueil de l’action.
- Le 10 octobre, une pleine page de publicité paraîtra dans les journaux De Standaard, Nieuwsblad, GVA et HBVL.
- Une série d’articles en ligne sera publiée entre le 5 et le 19 octobre dans De Standaard, Het Nieuwsblad, GVA et HBVL. Ils porteront sur différents sujets tels que les coulisses d’une marque de mode belge, le shopping local et les raisons de travailler dans un magasin de mode.
- Concours Instagram : 7 marques belges participent au concours Billie Instagram où un total de 7.000 euros de mode belge sera offert. L’annonce du concours sera publiée dans la presse écrite et en ligne. Le concours lui-même se déroulera pendant la semaine du 12 au 19 octobre sur le compte Instagram de Billie. Creamoda informera les marques des gagnants.
- Articles rédactionnels : en tant que marque participante, vous aviez la possibilité de transmettre des informations rédactionnelles (par exemple, des articles sur de nouvelles initiatives, actions et innovations qui rendent la marque unique ou sur d’autres collaborations en cours de lancement, etc.) La rédaction en était informée et décidait des informations éligibles ou non.
#jachetebelge Instagram Story Week (ISW) x SDLMB
- Creamoda a déjà organisé plusieurs éditions de la #jachetebelge Insta Story Week, construisant un solide réseau d’influenceurs connus et nouveaux.
- Cette édition de l’ISW se déroule du lundi 7 octobre au dimanche 13 octobre. Nous avons associé l’action à la Semaine de la mode belge, afin de fournir de l’inspiration avant la campagne.
- Les résultats et les stories partagées par les créateurs de contenu figurent dans le point fort “ISW x SDLMB” sur le compte Instagram de Creamoda.
Les influenceurs montrent leur marque belge favorite pendant l’insta Story Week sur leurs stories Instagram
Chloe De Bie x Comme Ca – Sofie Van de Velde x Souâd Feriani – Lena Maes / Looks of Lena x River Woods (dgàd)
Mentions & #hashtags
Lorsque vous faites référence à la SDLMB dans une communication en ligne, veuillez utiliser les mentions/hashtags ci-dessous. De cette façon, nous pourrons également les partager autant que possible sur nos propres canaux pendant la Semaine de la Mode belge.
- @weekvdbemode
- @creamodabelgianfashion
- #semainedelamodebelge
- #jachetebelge
Souhaitez-vous plus d’infos ou avez-vous une autre question, contactez-nous:
- Wendy Luyckx via [email protected] ou tél. au 0476/999057
- Laura Buydaert via [email protected] ou tél. au 0472/303272