UPDATE | ÉCONOMIE CIRCULAIRE – VISION 2030 POUR LA BELGIQUE

22 septembre 2022 – Nous vivons une époque faite d’incertitudes. Ce qui semblait impossible il n’y a pas si longtemps encore ne l’est plus aujourd’hui. Les matières premières se raréfient, la sécurité d’approvisionnement énergétique est ébranlée, les coûts salariaux et les prix de l’énergie s’envolent … Nos entreprises sont confrontées quotidiennement à cette nouvelle réalité. La nécessité d’un modèle économique solide et durable pour relever tous ces défis complexes n’a jamais été aussi grande. Un modèle d’entreprise circulaire offre une solution. Les entreprises qui se lancent dans l’entrepreneuriat circulaire connaissent en effet un renforcement en matière d’indépendance énergétique, d’utilisation efficace des matériaux, d’image de marque et de compétitivité.

C’est pourquoi l’économie circulaire constitue un élément essentiel du plan ‘Horizon Belgique 2030 – Vision pour un avenir meilleur pour la Belgique’ de la FEB. Si nous voulons assurer l’avenir et la prospérité de notre pays, nous devons passer à la vitesse supérieure pour maximiser l’impact de la transition circulaire. En mai 2021, la FEB, en collaboration avec ses fédérations sectorielles membres, a publié sa ‘Vision Économie circulaire 2030.

Où en sommes-nous en 2022 ? Ce rapport d’avancement fournit – pour la première fois dans notre pays – une vision globale de l’état de l’économie circulaire en Belgique. Au moyen d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs clairement définis et complémentaires, le tableau de bord que nous avons conçu présente l’évolution et les progrès de notre pays. Il rend ainsi tangible la complexe réalité circulaire. Ce premier rapport, que nous avons élaboré avec le bureau de consultance Möbius spécialisé en économie circulaire, montre que notre pays se distingue aujourd’hui par sa force dans le recyclage et l’utilisation circulaire des matériaux. Mais il montre aussi et surtout les domaines dans lesquels nous devons consentir un effort supplémentaire pour positionner la Belgique sur la carte européenne en tant que hub circulaire à part entière. Enfin, le rapport formule une série de recommandations, notamment en faveur d’un meilleur cadre (législatif) de soutien.

> Cliquez ici pour télécharger la publication ‘Rapport d’avancement sur l’économie circulaire 2022

Pour plus d’informations, contactez vanlandeghem@creamoda.be

J'aimerais rester informé des activités de Creamoda

x

Login des Affiliés

Creamoda
Login des Affiliés